La ZAD (« zone à défendre ») de Notre-Dame-des-Landes est créée dans le cadre d’une lutte populaire contre le projet d’aéroport au nord de la ville de Nantes dans les années 2010, afin de préserver les terres environnantes.
« Il y a bien des assemblées générales du mouvement (au rythme variable) et des habitants (hebdomadaires), ainsi que des rendez-vous sur la répartition des terres, l’organisation des prochaines manifestations nationales ou sur des points plus précis (par exemple sur un thème comme le sexisme, ou autour de la projection d’un documentaire), mais ces réunions ne constituent pas l’essentiel de l’activité journalière des occupants. Occuper la zone, c’est surtout s’occuper à la rendre habitable. » (Pruvost, 2017).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0